portraits-6

Interview de François NICOT, directeur du développement

Qui êtes-vous ?

Ingénieur de formation, avec une expérience internationale et une spécialité dans les télécommunications & l’informatique, j’ai travaillé pendant 6 ans en tant qu’ingénieur de développement et responsable projets sur les problématiques de réseaux, de sécurité et de systèmes d’information.

Dans des missions stratégiques et techniques, je suis intervenu chez des clients comme France Télécom/Orange, Thalès, la DGA (Direction Générale de l’Armement) et Lucent Technologie par exemple.

Ensuite j’ai évolué vers la commercialisation de solutions informatiques et électroniques pour la même typologie de clients, avant de m’investir pendant 4 ans dans le pilotage d’un centre de profit sur la région rennaise.

Plus récemment, à l’appui de mes compétences complémentaires (techniques, commerciales et managériales), j’ai créé la société NF Consulting qui a vocation à accompagner le développement commercial et la structuration des entreprises technologiques (Hi Tech) pour les jeunes TPE et PME.
Pourquoi Gest’Innov ?

Dans une économie qui se transforme très vite, en profondeur, notamment par l’intégration de nouveaux business modèles et de nouveaux usages, il y a le besoin essentiel de lier la compétence managériale à l’intégration des logiciels de gestion de l’entreprise.

Gest’Innov présente une solution aboutie qui repose sur ces 3 piliers indissociables.

Dans sa démarche globale, Gest’Innov propose les outils Microsoft de dernière génération : Gestion de contenus, ERP, CRM et Business Intelligence. Ces outils très fiables sont tous accessibles en toute situation (au bureau ou en mobilité) sur des plateformes très variées, accessibles via le Cloud.

Les outils Microsoft sont aujourd’hui très aboutis et simples d’utilisation. Ils s’adaptent très largement aux besoins des PME et TPE souhaitant se focaliser sur leurs clients. Ils présentent aussi un très haut degré d’intégration, facilitant le travail collaboratif, la montée en compétence des collaborateurs et la fluidité des données.

C’est donc l’offre de Gest’Innov dans sa co-construction qui a commencé à prendre du sens au niveau de mon implication.

Parallèlement, il était essentiel pour moi de pouvoir travailler avec des personnes qui ont la même vision de partage, d’engagement et de sincérité avec l’ambition commune de créer une belle aventure.

Vos ambitions (dans votre poste, au sein de Gest’Innov) ?

Le gros défi consiste à rapprocher des solutions techniques avec les usages des clients qui sont par nature tous différents. En d’autres termes, il faut que chaque client puisse exprimer ses besoins métiers avec précision. L’objectif visé est qu’ils s’affranchissent de la technologie pour se concentrer essentiellement sur leur métier. Notre méthodologie de travail éprouvée sert de support à cette démarche et favorise la traduction des besoins fonctionnels en éléments techniques à implémenter dans les outils.

A court terme, mon travail va consister à transmettre aux commerciaux cette méthodologie d’analyse des besoins clients pour concevoir et réaliser les solutions avec nos équipes techniques.

A moyen terme, je souhaite que l’on puisse développer l’activité plus largement avec une approche d’ancrage local, à proximité de nos clients.

Le numérique, même s’il raccourcit le temps et les distances, n’est pas censé éloigner les gens, bien au contraire.

Related Posts