TFX66XBXTM

Comment les technologies peuvent-elles booster votre PME ?

Score, une communauté américaine d’entrepreneurs, a récemment publié, en association avec Canon, une infographie qui donne de précieuses indications sur l’utilisation par les PME des nouvelles technologies (cloud, CRM, mobilité…).

Des technologies mobiles omniprésentes

Premier constat : pas moins de 80 % des dirigeants de petites entreprises utilisent un terminal mobile au moins une fois par jour pour organiser leur emploi du temps, communiquer, prendre des notes, dresser une liste de chose à faire, surveiller les réseaux sociaux et vérifier les comptes bancaires en ligne.

Le cloud est très populaire auprès des PME

Plus de la moitié des managers interrogés ont recours au stockage de données sur le cloud, et 92 % utilisent au moins une solution basée sur le cloud computing. Parmi les principaux atouts de cette technologie : 48 % pointent son efficacité-coût, 45 % sa flexibilité, 43 % sa facilité d’usage, 39 % l’agilité supplémentaire qu’elle procure, et 32 % sa sécurité.

Les points saillants qui posent des difficultés

Cependant, l’étude de Score montre aussi que de nombreux chefs d’entreprise sont dépassés par les technologies récentes. 63 % se disent submergés par le nombre de solutions disponibles, 31 % admettent ne pas avoir de site « mobile-friendly », et tout juste 29 % utilisent un CRM pour la gestion de la relation client tout en reconnaissant que son adoption est une priorité.

Par ailleurs, seulement 50 % des dirigeants questionnés protègent leurs données Internet, moins de la moitié disposent d’une protection adaptée pour la messagerie électronique, seuls 20 % ont mis en place un chiffrement de leur réseau interne et 9 % à peine bénéficient d’une sécurité pour les terminaux mobiles… Un problème majeur lorsque l’on sait que la majorité des attaques informatiques sont dirigées spécifiquement vers les petites et moyennes entreprises !

Related Posts